Visiter l’Île de Noirmoutier
Visiter l’Île de Noirmoutier
L’île de Noirmoutier est une île discrète située en Vendée dans le Golfe de Gascogne, également appelée “l’île aux mimosas”, une centaine de kilomètres de notre camping proche du Puy du Fou. L’île de Noirmoutier offre des paysages uniques avec ses ports ainsi que son architecture typique caractérisée par ses maisons blanches aux volets bleus. C’est un lieu sauvage et préservé où le temps semble s’écouler différemment au milieu de paysages de dunes, forêts et marais salants. Découvrez une sélection de 5 visites et activités à faire sur l’île de Noirmoutier.
Unique en Europe, le passage du Gois
La première traversée date de 1843 par des Nantais, prisonniers sur l’île de Noirmoutier, qui était à l’époque une base des envahisseurs Normands. Ces derniers souhaitaient s’échapper pour regagner le continent. Ce passage est à l’origine de la remontée des fonds marins et se faisait uniquement à pied. Mais c’est à la fin des années 1930 que ce passage mythique de Vendée apparaît.
Ce passage relie l’île de Noirmoutier au continent à Beauvoir-sur-Mer, soit 4,2km de pavés. En voiture, en vélo ou encore à pied, profitez de la basse mer pour découvrir ce passage unique pendant 3 heures le temps de la marée. Et pour les plus pêcheurs d’entre-vous, il est possible d’aller pêcher.
Restez vigilants à la montée de la mer qui peut parfois être dangereuse !
La plage des Dames
La plage des Dames de l’île de Noirmoutier est l’une des plus belles de l’île proche de votre camping à Noirmoutier.
Cette plage de sable fin sur la côte atlantique est un petit coin plein de charme très prisé en été mais qui vaut le détour. Vous y trouverez un ponton en bois qui vous offrira une vue splendide sur la plage des Dames, ses cabines de bain colorées et le bois de la Chaise. De plus, cette petite plage longe le bois de la Chaise, de quoi avoir un joli paysage.
Château-Musée de Noirmoutier
Ce château médiéval classé au Monument Historique a été construit à la fin du XIème siècle et est l’un des mieux conservés de l’Ouest. Des visites guidées sont proposées en haute saison, pour rendre votre visite plus enrichissante !
Aujourd’hui, le château possède son musée qui raconte l’histoire de l’île de Noirmoutier de la Préhistoire au début du tourisme au XIXème siècle ainsi que de la Guerre de Vendée non loin de votre camping à Noirmoutier. Le donjon se visite également, et vous aurez la chance d’avoir une vue panoramique sur l’île.
Le château de Noirmoutier est ouvert du 8 avril au 5 novembre, tous les jours sauf le mardi et en Juillet et Août, tous les jours.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.ville-noirmoutier.fr/transitions/le-chateau/
Envie de découvrir d’autres lieux touristiques en Vendée ? La partie « Tourisme » de notre site vous donne de nombreuses idées pour organiser vos vacances !
Le Bois de la Chaise
Le Bois de la Chaise est un endroit magique à l’est de l’île de Noirmoutier. En effet, entre végétation méditerranéenne, plages de sable fin et petites criques abritées, le Bois de la Chaise possède de nombreux atouts pour séduire les amateurs de nature et de balade. Cette forêt de pins maritime est classée depuis les années 30 et le Bois de la Chaise regroupe des spots incontournables de l’île tels que la plage des Dames,le phare de l’Anse Rouge, les Souzeaux, la plage des Sableaux ou encore la Pointe de Saint-Pierre.
L’île aux Papillons
L’île aux Papillons est une activité idéale à faire en famille. L’île aux Papillons vous offre la possibilité de découvrir de très nombreuses espèces de papillons, parmi les plus belles du monde. Ils évoluent en totale liberté dans une immense serre fleurie. Vous apercevrez des papillons colorés originaires du Kenya, des Philippines ou encore de Madagascar. Vous pourrez y observer le cycle de vie complet de ces insectes.
Les marais salants
Les marais salants occupent une grande partie de l’île de Noirmoutier et offrent des paysages plutôt atypiques. Plus d’une centaine de sauniers reproduisent des gestes ancestraux afin d’extraire l’or blanc et ainsi préserver ces paysages typiques.En effet, le sel est un véritable atout économique de l’île depuis le XVIe siècle. A savoir qu’en été, les sauniers proposent aux vacanciers de visiter leurs exploitations et vous pourrez ainsi vous familiariser avec des termes techniques tels que “oeillet”, “tesselier” ou encore “salorge” et mieux comprendre la différence entre le gros sel et la délicate fleur de sel.
Pratiquer la pêche à pied
Les plages de l’île de Noirmoutier se prêtent facilement au jeu de la pêche à pied ! Emportez un seau d’eau et partez ramasser bigorneaux, coques et palourdes aux grandes marées notamment au passage du Gois, à la plage de Mardi gras et sur la plage de la Linière. Concernant les crabes, moules et crevettes, les coins de pêche de l’Epine sont à privilégier.
Découvrir l’île de Noirmoutier à vélo
L’île de Noirmoutier, c’est plus de 80 km de pistes cyclables à parcourir afin de découvrir les moindres secrets de l’île et des paysages uniques entre plages, ports, marais salants et forêts. Une carte des trajets est disponible sur le site internet de l’île de Noirmoutier et si vous n’avez pas votre vélo, de nombreux points de locations sont présents sur l’île.