Camping Puy du Fou » Découvrir la Vendée » Visite du Moulin à Foulon

Le moulin à Foulon de Cugand

1

LE MOULIN À FOULON du village de Gaumier

À Cugand, moins de 20 minutes au nord de notre camping Puy du Fou, le moulin à foulon Cugand est une curiosité à ne pas manquer, témoin de l’histoire de la Sèvre nantaise et de son exploitation.

Autrefois dédié au travail de la laine, le moulin à foulon exploitait l’énergie hydraulique de la Sèvre nantaise. Celui du village de Gaumier est le dernier représentant français de ces équipements qui pouvait être aussi appelés des « moulins fouleurs ». Le moteur hydraulique entraînait un mécanisme de foulage qui permettait de dégraisser les laines ou d’assouplir les cuirs. Des bornes explicatives et des panneaux pédagogiques expliquent sur le site tout à la fois le fonctionnement du moulin à foulon et son histoire.

 

2

Informations pratiques pour votre visite

Le site du moulin à foulon Cugand est ouvert à la visite de début juin à fin septembre. Aux mois de mai, juin et septembre, il ouvre les samedis et dimanches seulement, de 14h30 à 18h30. En juillet et en août, il peut se visiter les vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30. La visite du moulin à foulon est gratuite.

Et si vous cherchiez les moulins à vent et autres lieux touristiques de Vendée sur notre page dédiée !