Les machines de l’île à Nantes
UN PROJET ARTISTIQUE HORS NORMES
Ce projet fou imaginé par François Delarozière et Pierre Orefice, l’univers des Grandes Machines de l’île de Nantes s’inspire tout à la fois de l’inventivité mécanique de Léonard de Vinci, des mondes oniriques de Jules Verne et de l’histoire industrielle nantaise. Le projet a pris vie sur le site des anciens chantiers navals, désormais peuplé d’étonnantes machines, à mi-chemin entre l’organique, le végétal et la mécanique.
Indissociable de la démarche artistique des Machines de l’île, l’idée de rendre visible au public toutes les étapes de création rend aussi ce projet unique : les premières esquisses de François Delarozière, le travail des ingénieurs et des artisans, et les mécanismes apparents que l’on peut voir à l’action lorsque les machines sont mises en branle, participent d’une visite-spectacle unique en son genre, tout à la fois pédagogique, ludique et émerveillant.
Dans la galerie, la dextérité des machinistes est aussi mise en exergue : au cours de la visite, ils donnent vie tour à tour à chaque créature tout en contant son histoire. Le projet artistique des Machines de l’île est enfin un projet absolument démocratique et intergénérationnel, qui rassemble toutes les sensibilités et tous les âges autour d’un univers unanimement fascinant et merveilleux.
Les Horaires
L’île aux Machines de Nantes ouvre toute l’année à l’exception des trois dernières semaines de janvier. Profitez en pour aller découvrir cet univers magique pendant votre séjour camping près de Nantes au camping du Lac de la Chausseliere !
Les visites sont possibles :
- De 14H à 17H ou 18H en février, mars, novembre, décembre et début janvier
- De 10H à 17H ou 18H en avril, mai, juin, septembre et octobre
- De 10H à 19H en juillet et en août
Les balades sur le grand éléphant sont organisées 7 jours/7 durant les vacances scolaires et 6 jours /7 hors vacances scolaires, avec de 3 à 6 départs par jour en période hivernale et jusqu’à 12 départs par jour en été.
Le Carrousel est accessible en mode visiteur ou en mode participant, avec ou sans tour de manège à bord de l’une des créatures fantastiques.
Les visiteurs munis d’un billet (Galerie, Carrousel ou Éléphant) peuvent accéder aux terrasses de l’Atelier. Depuis deux terrasses, à 7,5 mètres de hauteur, le public assiste au travail des constructeurs dans un univers de bois et d’acier. Véritable laboratoire d’expérimentation, c’est ici que naissent les créatures fantastiques entre les mains des équipes de la compagnie La Machine.
Les tarifs
Des billets peuvent être achetés séparément pour le voyage en grand éléphant, la galerie des machines et le carrousel. Chacun de ces billets donne aussi accès aux terrasses de l’atelier, à la branche prototype de l’arbre aux hérons et au film de présentation de la compagnie.
Voici les prix en détails :
- Le billet du voyage en éléphant est à 8,50 euros tarif plein et 6,90 tarif réduit.
- Le billet pour la visite guidée de la galerie des machines est à 8,50 euros tarif plein et 6,90 tarif réduit.
- Le billet pour la visite du carrousel avec tour est à 8,50 euros tarif plein et 6,90 tarif réduit ; sans tour, le billet est à 6,30 euros tarif plein et 5,30 euros tarif réduit.
- Des pass sont également proposés pour combiner les visites en famille, entre 28,60 euros et 38 euros selon les prestations incluses.