La digue de Montaigu
Vous rêvez de découvrir la Vendée ? Réservez votre séjour en mobil-home au camping La Chausselière. Ce camping 4 étoiles vous accueille d’avril jusqu’au mois de septembre. Votre camping avec piscine couverte et chauffée est à seulement quelques minutes du parc historique du Puy du Fou. Aussi, il est à moins de 10 km de la digue de Montaigu. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette construction historique, consultez cet article !
MONTAIGU : UN JOYAU VENDÉEN
Une fois installé dans votre mobil-home du camping la Chausselière, partez à la découverte de Montaigu. Cette cité fortifiée est à seulement 8 km de votre camping familial. Elle fut jadis habitée par les grands seigneurs de Vendée. Elle doit son nom à Maurice 1er de Montaigu, premier seigneur connu du site. Il faut savoir que Montaigu a commencé à évoluer autour de la fortification qui s’est construite entre le XIIe et le XIIIe siècle. Élevé sur un promontoire rocheux, ce site a été réputé pour ses caractéristiques de protection qui lui permettaient de se défendre contre les ennemis et les intrus.
Lors de votre visite à Montaigu, vous devrez impérativement vous rendre au Château. Vous pouvez aujourd’hui y admirer les vestiges qui rappellent sa construction initiale. On vous recommande de découvrir ce site historique d’1.5 hectares de superficie en famille. Vous pourrez participer à un jeu de piste avec votre enfant en achetant le livret « enquête autour de la digue ».
LA DIGUE DE MONTAIGU : UNE CONSTRUCTION EMBLÉMATIQUE
La Digue de Montaigu appartient aux fortifications qui remontent à la fin du XVe siècle. Sa construction a eu lieu entre 1476 et 1480. Cet ouvrage se distingue par ses dimensions exceptionnelles : il s’étend sur 100 mètres de long avec une largeur de 15 mètres. Il est possible d’y distinguer deux niveaux de tirs.
La digue constitue un barrage qui influence le cours de l’Asson, un ruisseau d’une quinzaine de kilomètres qui trouve sa source près du château éponyme. L’eau obtenue a contribué à la formation d’un étang autour du Château de Montaigu. Cette étendue aquatique avait une double fonction. Elle servait de défense contre d’éventuelles invasions au niveau du sud et promettait aux seigneurs du Château d’avoir une réserve de poissons. De même, l’architecture a été imaginée de manière à offrir le maximum de protection. Du côté de l’étang, la construction a été faite avec des pierres en granit. Le côté opposé est pourvu d’un passage secret qui mène au Château de Montaigu et qui permettait aux soldats d’accéder aux canonnières.
Constituant un ouvrage protecteur remarquable, la Digue, tout comme la ville, a malheureusement été endommagée suite à des conflits historiques comme les guerres de Religions. Des reconstructions ont toutefois eu lieu progressivement pour redonner à la ville sa splendeur.
Il faut mentionner que la digue de Montaigu est notamment mentionnée dans la chanson traditionnelle populaire De Nantes à Montaigu, particulièrement connue dans l’ouest du pays.